8 heures de repos + 40 minutes de cuisson
Ultra moelleuse et filante, cette recette de brioche est parfaite pour les petits déjeuner de fin de semaine ! Contenant assez peu de sucre et de beurre, elle se reproche d'un pain de mie. Elle nécessite de la farine de riz gluant, il est facile de s'en procurer dans les épiceries asiatiques. Sinon, la recette de brioche au tangzhong disponible sur le site, n'en requiert pas et donne un résultat très similaire. La recette donne deux brioches, elles peuvent facilement se congeler. J'ai personnellement réaliser une grosse brioche et quelques briochettes fourrées avec le restant de pâte.
Pour 2 brioches
Ingrédients :
- 150g de farine de riz gluant
- 315g d'eau
- 485g de farine de blé
- 57g de sucre
- 3 blancs d’œufs
- 2 sachet de levure sèche
- 2 cc de sel fin
- 24g de beurre
Préparation :
Chauffer la farine de riz gluant avec l'eau sur feu moyen sans cesser de remuer. Stopper la cuisson lorsque le mélange devient épais et lisse.
Déposer dans un saladier et laisser refroidir.
Dans le bol d'un robot pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le sel, les blancs d’œufs, la levure et le mélange de farine de riz gluant - eau refroidi.
Pétrir 5 minutes. Ajouter la moitié du beurre, continuer à pétrir. Lorsqu'il est bien incorporer, ajouter le reste. Pétrir à nouveau une dizaine de minutes.
La pâte colle aux parois du robot mais est très élastique et lisse.
Verser dans un grand saladier, filmer et laisser reposer 6 heures au réfrigérateur (ou 1 à 2 heures à température ambiante).
Récupérer la pâte, façonner-la comme vous le désirer.
Laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger un de crème liquide avec du miel, et dorer la brioche avant cuisson avec cette préparation.
Cuire 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Version fourrée au chocolat et noisette :
Comments