Réalisées une petite dizaine de fois, ces brioches sont faciles à faire et très bonnes. Elles sont facilement personnalisables : tartinez-les de ce qui vous donne envie. J'ai déjà essayer avec plusieurs purées de noix différentes (pécan, noisette, cajou...) avec ou sans pépites, de la crème au citron ou simplement avec du beurre et du miel. Simple et efficace, cette recette du blog "chefnini.com" est très accessible. J'ai pris l'habitude de les déposer dans des caissettes à muffins mais celles-ci sont totalement facultatives. Déguster-les encore tièdes chaudes.
Pour 12 briochettes
Ingrédients :
- 175g de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 4 cs de sucre
- 400g de farine T55
- 10g de levure sèche
- 4 cs du purée de noix, pâte à tartiner, lemon curd...
- 1cc de sel
- 100g de beurre pommade
- sucre en grain
- 1 jaune d’œuf et 1cc de miel pour la dorure
Préparation :
Mélanger la farine, la levure, le sucre, les jaunes d’œufs, le lait et le sel. Pétrir le tout, lorsque la pâte se détache des parois du bol, ajouter le beurre pommade et continuer à pétrir 5 minutes.
Couvrir d'un linge et laisser pousser 2 heures dans un endroit chaud (en dessous de 40°C pour ne pas tuer la levure). La pâte doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas attendre encore.
Diviser la pâte en 2. Laisser une moitié au réfrigérateur et étaler l'autre en un rectangle de 40 cm de largeur et 15-20 cm de longueur.
Badigeonner de la garniture de votre choix (si c'est de la purée de noix, saupoudrer également de 2 à 3 cs de sucre). Rouler dans la largeur pour obtenir un boudin.
Découper celui-ci en 6 parts. Déposer-les dans des moules à muffins (avec un caissette ou non). Appuyer légèrement dessus pour qu'elles épousent les cavités du moule. Réitérer avec l'autre moitié de pâte.
Laissez reposer 30 à 40 minutes à température ambiante.
Mélanger le jaune d’œuf de la dorure avec le miel et un peu d'eau. Badigeonner les brioches et saupoudrer de quelques grains de sucre perlé.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 minutes.
Déguster encore tiède.
Comments