8 heures de repos + 25 minutes de cuisson
Croustillants et facile à réaliser, les falafels sont parfait pour des repas qui changent du quotidien. Spécialité libanaise, ils sont souvent accompagnés d'une sauce au yaourt et de pain pita. Ces boulettes aux pois-chiches ont l'avantage d'être végétaliennes, et peuvent convenir alors à de nombreux régimes alimentaires. Les falafels sont traditionnellement frits mais il est tout à fait possible de les cuire au four, ce qui permet de ne pas utiliser d'huile. L'étape de repos de la pâte avant de façonner les boulettes est complétement facultative, elle permet simplement de laisser le temps aux herbes de bien parfumer la pâte. Congeler la pâte cuite ou crue pour en avoir toujours d'avance et ainsi avoir des repas rapides et maison pour les jours pressés.
Pour 4-5 personnes
Ingrédients :
- 200g de pois chiches secs
- 80g d'oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre, persil, basilic...
- 2 cs de farine de pois chiches (ou à défaut de la farine de blé)
- 1 cc de cumin
- 1 cc de cardamome
- sel et poivre
Préparation :
Laisser tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau minimum 8 heures ou toute une nuit.
Égoutter-les puis les placer dans un blender avec l'oignon coupé grossièrement, les herbes hachées et les gousses d'ails pressées. Mixer rapidement, ajouter les épices. Mixer jusqu'à obtenir une une pâte grossière. Il doit rester quelques bouts de pois-chiches plus gros que d'autres idéalement, on ne cherche pas à avoir un pâte lisse et homogène.
Verser la préparation dans un saladier et filmer. Placer au frais 30 à 60 minutes pour que les herbes infusent la pâte.
Passer ce temps, ajouter la farine et mélanger. Façonner des boules. Cuire ensuite soit au four 25 minutes à 190-200°C en surveillant ou de façon traditionnelle : en friture. Pour cela les déposer dans l'huile chaude ( environ 180°C) pour quelques minutes, ils doivent être bien dorés. Les déposer ensuite sur du papier absorbant. Déguster directement.
Comments