Macarons
- Remmosel Create Stuff
- 14 avr. 2020
- 2 min de lecture
30 minutes de repos - 12 minutes de cuisson
Un des classiques incontournables de la pâtisserie française : le macaron ! J'ai fait plusieurs tests, essayer différentes astuces avant de pouvoir réussir. Au bout de quelques fournées on comprend mieux comment la pâte se comporte et en faire devient assez facile. Cependant il est assez rare que toutes les coques est une collerette, soit lisse et plat ! J'ai par exemple remarqué une différence entre la cuisson sur du papier sulfurisé et le tapis en silicone : parfois les coques sont totalement ratées sur le tapis et réussies sur le papier sulfurisé et parfois c'est l'inverse... Essayer les deux et faites votre avis ! Les coques de macarons peuvent être congelées avec ou sans la garniture. Il est préférable de laisser au frais avant de les déguster (idéalement 12 heures) pour que les coques s’empreignent de la garniture mais ce n'est qu'une recommandation bien sûr.


Ingrédients :
- 125g de poudre d'amande
- 150g de sucre glace
- 100g de blancs d’œufs
- 100g de sucre blanc
Préparation :
Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace puis tamiser l'ensemble.
Faire une meringue française avec les blancs d’œufs et le sucre : fouetter au robot les blancs et verser petit à petit le sucre (à peu près 2 cs toutes les 20 secondes). La meringue doit être bien ferme.
Verser le mélange de sucre glace / poudre amande dans la meringue.
Macaronner à la maryse. Cette étape peut prendre plusieurs minutes, il ne faut pas hésiter à mélanger fortement.
Arrêter de travailler la pâte lorsque à l' obtention d'une texture de ruban lors du soulèvement de la maryse, la pâte doit être souple mais encore bien se tenir pour ne pas trop s'étaler.
Mettre l'appareil dans une poche à douilles.
Pocher des disques de pâte sur du papier sulfurisé (utiliser la poche perpendiculairement à la plaque).
Taper la plaque pour chasser les éventuelles bulles et rendre lisse la surface des coques.
Laisser croûter 30 minutes à 1 heure selon la température de la pièce. Ils sont prêts a être enfournés quand au toucher une peau s'est crée et qu'ils ne sont plus humides.
Préchauffer le four entre 135° C et 145°C selon les appareils.
Enfourner pour à peu près 12 minutes en fonction de la taille de vos coques, surveiller la cuisson elles ne doivent pas dorer.
Sortir du four et laisser bien refroidir avant de les décoller.
Garnir de crème au citron, ganache, caramel ou ce qui vous donne envie !
Comments