50 minutes de cuisson + 12 heures de repos
Contrairement à de nombreux pains, celui-ci ne contient pas de levure boulangère et donc de temps de pousse. Il est alors très facile à réaliser, il suffit de mélanger tous les ingrédients. Le temps de repos permet aux graines de chia et de psyllium de gonfler et de créer un pain qui se tient puisque celui-ci est sans gluten. La plupart des ingrédients sont disponibles au rayons biologiques des supermarchés (sauf peut-être le psyllium qui se trouve dans la plupart des boutiques spécialisées). J'ai voulu mettre du sarrasin, dans amandes et des fruits séchés mais vous pouvez l'agrémenter différemment en fonction de vos envies et de ce que vous avez sous la main !
Pour 1 pain (environ 25 cm de long)
Ingrédients :
- 115g de graines de tournesol
- 75g de graines de lin
- 120g de flocons d'avoine
- 30g de kasha (graines de sarrasin grillées)
- 35g d'amandes grillées
- 300g d'eau
- 130g de fruits séchées (abricots, figues, cranberries...)
- 3 cs d'huile de coco
- 1 cs de sirop d'érable
- 1 cc de sel
- 2 cs de graine de chia
- 4 cs de psyllium
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.Verser ensuite le sirop d'érable avec l'huile de coco fondue et l'eau. Mélanger vigoureusement. Déposer la préparation dans un moule à cake huilé et lisser la surface du pain, parsemer de quelques graines et/ou de flocons d'avoine.
Laisser reposer toute la journée ou toute la nuit (idéalement 12 heures).
Cuire le pain 20 minutes à 175°C. Passer ce temps, sortir le pain et le démouler. Le remettre à cuire 30-40 minutes pour qu'il dore bien de tous les côtés.
Laisser-le complétement refroidir avant de le couper. Il se conserve quelques jours à température ambiante et plusieurs mois au congélateur.
Comments